Il y a quinze ans, je vivais une période difficile. Divorcée, monoparentale, fauchée, occupant un emploi qui ne me convenait pas, je ne voyais pas beaucoup de portes de sortie. Mais j’avais l’espoir de pouvoir créer ma vie, de pouvoir changer de voie et me retrouver sur mon X. J’avais l’impression que j’avais un potentiel de création. J’avais la conviction que je pouvais contribuer à quelque chose de plus grand que moi. Je ne savais juste pas comment…

Ma mission de vie?

A-t-on un réel pouvoir sur sa vie?

J’ai passé plusieurs années à intégré le fait que j’étais responsable de ma vie… pas coupable, mais bien responsable. Et ça fait toute la différence du monde!!! Au début, je ne voulais pas «croire» que j’avais pu attirer tant de problèmes. Mais à force de discuter avec ma psy, de lire sur le sujet, d’aller à des conférences, de regarder des capsules vidéo, de suivre des formations et de faire les exercices recommandés, j’en suis venue à la conclusion que mon attitude venait impacter mes relations, mon succès, les opportunités qui se présentaient à moi. Alors j’ai décidé d’apporter des changements drastiques. Ça n’a pas été une sinécure… mais quelle avancée incroyable! Wow!!!

Croire en soi… quand on doute…

Croire en soi… comme tel, ça ne me posait pas trop de problèmes. Ayant une bonne confiance en moi, je savais qu’en y mettant du mien, je pouvais parvenir à accomplir bien des choses. Le problème ne se situait pas là. Le problème était dans l’estime de soi, c’est-à-dire, la valeur réelle que je m’accordais tout au fond de mon âme. Ça, c’était le plus gros défi. J’étais habituée à «faire pour les autres», mais, dans mon esprit, j’était très critique envers moi. Je m’imposais de rush et des stress épouvantables en procrastinant sur certains dossiers. Je m’imposais des maladies en ne dormant pas suffisamment et ne mangeant pas de façon optimale. Je m’imposais des relations toxiques parce que je n’osais pas m’affirmer. J’ai donc du apprendre à m’écouter, à me respecter, à verbaliser des besoins avec sérénité… pour créer un nouvel environnement. Parce que j’ai compris que l’extérieur est le reflet de l’intérieur.

Oui, mais comment on fait ça?

J’ai passé deux ans et demi en thérapie, puis un autre six mois. Je suis ressortie avec une certaine compréhension, mais avec peu d’outils. J’ai donc suivi des cours de communication, de types de personnalité, de langage corporel. Et, surtout, je me suis mise à appliquer des conseils qui résonnaient en moi. Peu à peu, j’ai adapté mon discours pour qu’il soit plus authentique. J’ai fait face au côté sombre de ma personnalité. J’ai mis en lumière les défauts qui me dérangeaient tant, j’ai fait le ménage de mon entourage… et, malgré le doute, la honte, la culpabilité, la douleur, j’ai fait la paix avec moi.

Conclusion

Aujourd’hui, 15 ans plus tard, je peux dire que j’ai créé ma vie. Une vie qui me convient, qui me stimule, qui m’inspire. J’irai bientôt au Salon du livre de Paris. Je mettrai en ligne des programmes de formation extraordinaires. Et tout ça, je l’ai créé parce que j’ai osé demandé de l’aide, me former, intégré les nouvelles notions, changer de stratégies et appliquer concrètement les conseils reçus.

Suggestion de lecture : Les 8 étapes vers votre potentiel infini

Namaste!!!

Annabelle Boyer, CRHA, M.Sc. Administration, synergologue, génagogue

 

Conclusion

L’envie et la jalousie feront toujours partie des réactions possibles en ce bas monde. Croire que vous n’y serez jamais confronté, c’est faire preuve de déni. Ne pas réagir et laisser courir peut avoir de graves conséquences. Se mettre en colère ne règle rien. Ce n’est qu’en faisant face sereinement que vous pouvez limiter les dégâts et vous respecter.

Suggestion de lecture : Les 8 étapes vers votre potentiel infini

Annabelle Boyer, CRHA, M. Sc. Administration, Génagogue, Synergologue

Présidente d’ABC Solution Développement organisationnel