Formation

Quoi de plus merveilleux que de faire ce que l’on aime au sein d’une équipe géniale et d’être payé pour cela! La passion et le travail font bon ménage. Et ce mariage est possible si l’on réunit les ingrédients appropriés:

• une vision, une mission et des valeurs claires, mobilisatrices et partagées

• un climat sain et harmonieux

• une réelle efficacité organisationnelle

• du personnel compétent, engagé, mobilisé et reconnu

• des gestionnaires catalyseurs de solutions et facilitateurs de relations

• une gestion cohérente, humaine et intelligente.

Votre milieu de travail représente une part importante de votre vie.

Que vous soyez employé ou gestionnaire, vous le désirez stimulant et agréable dans le but d’atteindre vos objectifs, de réaliser vos rêves et de vous épanouir.

Or, une organisation est productive et profitable quand le rendement de chacun est optimal. Pour cela, il faut assurer la rétention du personnel et susciter leur intérêt à donner le meilleur d’eux-mêmes en mettant en place les conditions sine qua non à leur épanouissement.

Un milieu de travail sain, accueillant, cohérent et empreint de respect favorise la mobilisation, l’engagement et le rendement. Inversement, le stress, les malaises, les commérages, l’agressivité, les non-dits, les incohérences décisionnelles affectent la productivité et la profitabilité. Nos services visent le gain d’efficacité, l’harmonisation du climat, le développement du personnel, le développement des habiletés de leaders et la synergologie.

Habiletés communicationnelles

Langage corporel : Observer le corps de vos clients, des candidats en entretien d’embauche, de vos partenaires et de vos employés

Communications bienveillantes : Quoi dire pour passer ses messages, gérer l’émotivité et désamorcer les conflits

Réseaux sociaux en affaires : Quoi faire pour augmenter vos ventes sans perdre votre temps

Manipulateurs : Comment les identifier, s’en débarrasser, faire en sorte de ne pas les attirer et intervenir auprès d’un collègue

S’affirmer et se faire respecter  : Comment utiliser l’hypnose conversationnelle, la communication non violente et les techniques d’influence pour enfin avoir l’impact que vous souhaitez.

Habiletés d’intervention

Fidélisation des employés : Stratégies de mobilisation, de reconnaissance, de responsabilisation et d’épanouissement professionnel

Équipes de travail : Astuces pour entreprendre l’humain et faire progresser la dynamique de l’équipe vers une perfomance humaine

Personnes difficiles : Quoi faire, quoi dire et comment intervenir de façon humaine et efficace

Conflits : Types de personnalités, gestion des susceptibilités et des perceptions

Courage managérial : L’équipe prend la couleur du leader – comment être un leader inspirant et authentique

Santé psychologique au travail : Prévention de l’épuisement et favorisation de l’épanouissement grâce aux neurosciences

Stress et de émotivité : Stratégies et moyens d’action pour vivre plus sereinement

Habiletés individuelles

Motivation durable : comment utiliser le potentiel du cerveau grâce aux neurosciences

Résilience et reconstruction : Se relever après une épreuve professionnelle et se reconstruire

Créativité en affaires : Exercices pratiques, stratégies et moyens d’action

Saboteurs de réussite : Développer son potentiel et gérer l’autosabotage

Création littéraire : Stratégies pour écrire un guide pratique, un roman, un récit de vie

Interventions dans les médias : Comment attirer leur attention, à quoi s’attendre durant l’entrevue, comment s’y préparer et optimiser sa diffusion

Coaching

Pour avoir du succès, il faut agir comme les meilleurs. Aucun athlète ne se rend aux Jeux olympiques seul. Ils ont tous besoin de coachs pour les aider à se dépasser, à s’améliorer, à cheminer même quand ils doutent d’eux, même quand ils savent ce qu’ils ont à faire. Parmi les actions cruciales menant vers la réussite, faire appel à un solide coach est en haut de la liste. Un coach a le don non seulement de cibler rapidement les priorités et le potentiel de ses clients, mais il sait voir bien au-delà des croyances limitatives afin de guider ses clients vers un rêve concret et atteignable.

Ce qui nous distingue, chez ABC Solution Développement organisationnel, c’est l’approche à la fois génagogique (dynamique des équipes de travail), de gestion en changement organisationnel et synergologique (lecture du non-verbal). L’humain est au coeur de nos préoccupations. Pourquoi? Parce que c’est l’humain qui fait toute la différence. Personne n’est irremplaçable et tout le monde est unique. Les thèmes abordés pourront couvrir les éléments suivants:

– La motivation : se débarrasser de la procrastination et des comportements d’autosabotage

– L’épuisement professionnel : le prévenir et en sortir grâce aux neurosciences

– Le développement d’affaires et l’amélioration des finances

– La gestion de l’émotivité : peur de l’échec, peur de la réussite, syndrome de l’imposteur

– La gestion du personnel (recrutement, embauche, intégration, supervision, formation, évaluation)

– Les gestion du climat, des plaintes, des personnes difficiles

– Le management, le leadership, les rôles, tâches et fonctions

– L’image de marque, la communication et les réseaux sociaux

– La planification stratégique, l’opérationnalisation

– Les processus de travail, le service à la clientèle

– La gestion des priorités

– L’épanouissement professionnel

Optimisation

Comment va votre équipe? Quel est son niveau de maturité? Le savez-vous? La génagogie est l’art et la science de rendre l’action de groupe efficace et efficiente. Un génagogue est donc un bachelier spécialisé en consolidation d’équipe. Il analyse 28 aspects différents et voit tout : les réseaux de communication officieux, les leaders de l’ombre, les rejetés, les problèmes de communication, les mécanismes de défense, les difficultés de leadership, etc. C’est un merveilleux facilitateur de groupe, un harmonisateur de climat, un catalyseur de potentiel. La génagogie conjuguée à la gestion stratégique permet d’offrir un soutien hors pair aux organisations.

Il y a des moments dans la vie d’une entreprise où il importe de faire le point, de prendre du recul, de réfléchir concrètement à l’orientation à donner aux prochaines actions. Pourquoi? Pour savoir où on s’en va, pour avoir plus de plaisir à travailler, pour favoriser le développement et la profitabilité de l’équipe, pour réduire le stress et bénéficier des opportunités. Un diagnostic, une planification stratégique, une analyse du climat, un plan de formation ou la préparation de la relève, ce qui compte, c’est de bien identifier le besoin et l’objectif pour que la vision se transforme en actions et en réalisations concrètes dont vous serez satisfaits, fiers et reconnaissants. Votre entreprise est unique et votre temps précieux. Nous vous offrons des services hauts-de-gamme à prix compétitifs admissibles à des subventions. Sortez des sentiers battus, explorez, découvrez, optez pour l’optimal et offrez-vous le meilleur de vous-même!

– Diagnostic de gestion

– Planification stratégique

– Coaching de gestion

– Révision des processus

– Recrutement, sélection et intégration de personnel

– Évaluation de rendement et gestion de la performance

– Planification de la relève et des catalyseurs de talents

– Formations et conférences (voir les onglets Formation et Conférences)

– Consolidation d’équipe et activités de ressourcement

Conférences

ABC Solution Développement organisationnel offre toute une gamme de conférences en lien avec le langage corporel en affaires, le développement organisationnel, les comportements humains, la gestion des relations, l’épanouissement et le développement d’affaires. Ces activités visent le développement des habiletés tant en termes de savoir, de savoir-faire, de savoir-être, de savoir-agir et de plaisir!

Langage Corporel en affaires

– Langage corporel en affaires et en ventes : comment mieux cerner les clients et avoir plus d’impact

– Langage corporel en affaires et en gestion des ressources humaines : comment mieux mobiliser et encadrer les employés

– Langage corporel en affaires : comment déceler les manipulateurs et identifier les réels alliés

Comportement humain

– Motivation durable : les neurosciences et le potentiel incroyable de votre cerveau

– Manipulateurs et pervers narcissiques : comment s’en débarrasser

– Gestion des personnes difficiles : clients, collègues, patron, partenaires

– Communications constructives et harmonieuses : s’affirmer avec cohérence et sérénité

– Harcèlement psychologique

– Gestion du stress et de l’émotivité au travail

– Climat de travail et sérénité

– Épuisement professionnel : le prévenir et s’en sortir grâce aux neurosciences

Développement d’affaires

– Saboteurs de réussite

– Leadership et courage managérial

– Réseaux sociaux en affaires – initiation

– Créativité et concurrence

– Développement et consolidation du potentiel de l’équipe

– Nouvelles tendances en gestion des ressources humaines

Harmonisation

Ce qui nous distingue c’est l’approche systémique. En effet, nous abordons votre organisation avec une vision génagogique (dynamique des équipes de travail), de développement organisationnel, de gestion et de comportement humain en affaires. L’humain est au cœur de nos préoccupations : faire en sorte que les bonnes personnes occupent les bons postes, dans les conditions les plus optimales, avec une maîtrise des compétences adéquate dans un climat serein et une culture organisationnelle efficace, agréable et intègre. Pourquoi? Parce que c’est l’humain qui fait toute la différence. Le meilleur employé intégré dans une équipe où le climat est malsain, verra son rendement en être affecté. C’est inévitable. Pour favoriser la productivité, l’organisation doit mettre en place des conditions gagnantes : une vision commune et partagée, un climat sain, des décisions cohérentes, des interventions respectueuses. Les rumeurs, les conflits non réglés, les décisions contestées ou incomprises, les relations tendues, les non-dits sont des saboteurs à enrayer. Lorsque le stress, les malaises, les commérages, l’agressivité, les non-dits, les incohérences prennent trop de place, c’est inévitable, la productivité est affectée, la profitabilité l’est alors tout autant. Voici quelques stratégies pour vous donner un coup de pouce :

– Intervention en situation de conflit organisationnel

– Diagnostic organisationnel

– Analyse du climat organisationnel

– Coaching de gestionnaires

– Coaching d’employés en difficulté

– Formations et conférences (voir les onglets Formation et Conférences)

– Intervention en consolidation d’équipe et activités de ressourcement