Défi de l’humain s’il en est un, vivre le changement. Développer sa tolérance au changement, s’adapter aux tendances, apprivoiser de nouvelles façons de faire, tout cela demande beaucoup d’énergie et de bonne volonté à bon nombre de personnes. Pourtant, la clé du succès s’il en est une, est de constamment se réinventer et d’apprendre à intégrer le changement plutôt que de le craindre ou de le fuir.

S’adapter au changement

Avez-vous déjà lu le célèbre bouquin «Qui a piqué mon fromage?»? Cette petite fable moderne de Spencer Johnson illustre bien les différents comportements face au changement. Elle utilise l’histoire deux petites souris et deux petits hommes. Ceux-ci doivent faire face au fait que leur fromage a été déplacé, retiré ou encore pire; volé! La trame de fond de l’histoire se passe dans un labyrinthe représentant la vie, notre cadre, notre quête et les 4 personnages qui réussissent à trouver leur fromage dans les divers aléas du labyrinthe. Le formage représente lui; l’objectif à atteindre, le bonheur, l’idéal recherché. Heureux comme tout, chaque matin ils prennent tous 4 le même chemin vers le même fromage pendant plusieurs jours. Il en est ainsi jusqu’au matin fatidique où leur fromage a disparu.

La personnalité

Or donc se détaille la personnalité des 4 personnages principaux illustrant les grands types de comportements humains face au changement :

• L’aventurier qui accueille le changement avec joie et qui embrasse cette nouvelle occasion de découvrir de nouvelles choses.
• Le prudent qui reste sur ses gardes. Celui qui avance en s’assurant de bien sentir le fromage, qu’il est sur la bonne voie pour trouver un nouveau fromage.
• Le magnat du fromage qui est déçu et contrarié d’avoir perdu son fromage. Celui qui rumine cette perte, crie à l’injustice et cherche le coupable. Car selon lui, c’était SON fromage. Il lui était dû, il lui appartenait. Ça vous rappelle quelqu’un?
• L’insécure qui aimerait aller retrouver son ami Aventurier mais il est paralysé par la peur. Peur de se tromper de chemin, de ne pas y arriver, d’être seul, d’avancer, de regretter d’avoir quitté le lieu si sécurisant. Il reste avec le magnat déchu du fromage. Le statut quo est rassurant.

Accueillir le changement

Ainsi, je vous résume rapidement cette fable. Il appert de plus en plus que dans notre société, dans nos entreprises, l’humain ne sait pas comment accueillir le changement. Il n’est pas accompagné pour le faire, qu’il est dépourvu face au changement. Normal pourtant, car le changement est souvent initié à l’extérieur de nous-mêmes. Il arrive par une circonstance hors de notre contrôle qui nous déstabilise certes, mais qui est souvent le signe d’une nouvelle ère professionnelle.

Être entrepreneur

De plus, le changement est naturel et agréable pour bon nombre d’entrepreneurs et de gestionnaires. Ceux-ci n’ont pas toujours le réflexe de s’assurer qu’il en est de même pour leurs équipes ou des gens concernés.

De plus, dans l’industrie touristique, dans le domaine immobilier, financier, de la restauration ou de l’esthétique, le changement fait partie intégrante de la vie professionnelle. Nouvelles tendances, façon de faire. Nouveaux joueurs sur le marché, nouvelles réglementations. Mondialisation, accès aux informations internationales, achat virtuel tout est matière à innovation. Ce n’est plus une question de posséder les compétences pour occuper un poste particulier. Il s’agit d’être en mesure facilement développer de nouvelles compétences pour rester en poste. Ce n’est pas de tout connaitre mais plutôt de savoir où trouver toutes informations.

Conclusion

À notre ère, le succès professionnel et en affaires appartient à ceux qui savent innover, créer et se réinventer. À la base de tout cela, du terreau fertile de réussite, il y a le changement.

Enfin, pourquoi ne pas vous placer en observateur lors de vos vacances estivales. Remarquez vos réactions et comportements naturels face aux bris de routine, aux plans qui changent, à la température incertaine parfois. Vous aurez déjà une bonne piste de votre réaction au changement.

Bon été à tous!

Mélissa Miron
Conférencière, Formatrice et Coach-Experte

http://melissamiron.com/