Ça y est, les vacances sont terminées. Une nouvelle saison de mandats et de projets s’amorce. Avez-vous pris le temps de planifier votre automne? En effet, si vous vous dites que c’est inutile parce que vous n’avez qu’à accomplir ce qui est prévu, permettez-moi de vous rappelez qu’il y aura des imprévus (il y en a toujours!) et qu’il faut avoir des plages de temps dans l’agenda pour y pallier sinon vous allez vous brûler avant même de vous rendre à Noël! Qui plus est, si vous faites toujours les mêmes choses, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats. Est-ce vraiment ce que vous voulez? Pensez-y quelques secondes. Je suis certaine qu’il y a une petite voix dans votre tête qui souhaite un changement, une réussite, un succès! Et si on brassait tout ça? Si on visait quelque chose de plus stimulant?
Se projeter
Projetez-vous dans l’avenir. Imaginez que l’on se rencontre dans trois ans. Qu’aimeriez-vous m’annoncer? Où en seriez-vous rendu? Seriez-vous vraiment au même point? Est-ce ce que vous souhaitez? Si votre vie professionnelle correspond en tous points à vos désirs et à vos attentes, tant mieux! Si ce n’est pas le cas, alors, bonne nouvelle : voici des outils pour y remédier! Parce qu’après tout, on a juste une vie. Et si vous attendez la retraite pour vivre (au lieu de survivre), la vie se chargera de vous rappeler que c’est elle qui mène le bal et qu’il faut savourer chaque instant avec passion.
Soyons réalistes, si vous ne profitez pas de la vie maintenant pour vous épanouir, vous ne le ferez pas non plus une fois que vous aurez quitté le monde du travail. Vous n’en aurez plus l’énergie et vous ne saurez plus comment vous y prendre. Alors, go, retroussez vos manches.
Vos réussites!
Tout d’abord, comme premier exercice, prenez le temps de mettre par écrit les 100 réussites dont vous êtes le plus fier. Pourquoi? Parce que, dans les périodes de doutes, de questionnements, de découragement, cette liste vous permettra de vous rappelez que vous avez déjà fait tant de choses que vous ne pensiez même pas réussir! Allez, sortez une feuille de papier et faites-le maintenant. Vous savez bien que si vous attendez, vous ne le ferez pas! Et j’ai bien dit 100 réussites, pas 39, pas 54, mais bien 100. Vous avez appris l’espagnol? Est-ce que vous lisez un livre par semaine? Peut-être êtes-vous passé à travers un cours difficile? Vous avez des enfants extraordinaires? Bref, tout ce que vous avez accompli durant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.
Un bilan nécessaire
Ensuite, je vous propose de faire un petit bilan. Qu’est-ce qui a bien été durant l’année 2014-2015? Qu’est-ce qui a moins bien été? Tant au niveau des dossiers, que de votre énergie, votre santé, vos relations, vos aspirations, vos rêves. C’est l’équivalent des forces, faiblesses, opportunités, contraintes que l’on utilise lorsque l’on réalise une planification stratégique. Faites le point.
Vos aspirations
Enfin, qu’est-ce qui vous allume vraiment? Qu’est-ce qui fait briller vos yeux? Qu’est-ce qui fait que vous rentrez chez vous et que vous êtes fier de ce que vous avez accompli? Quelles sont vos principales forces et vos talents cachés? Un ami m’a dit un jour qu’il vaut mieux se concentrer sur ses atouts que sur ses lacunes parce que ce sont les forces qui vous propulsent et non les faiblesses! Qu’est-ce que vous adorez faire? Comment pouvez-vous faire davantage de ce que vous aimez?
Votre plan de l’année
Maintenant, concrètement, qu’est-ce que ça donne? Identifiez trois objectifs que vous souhaitez accomplir au cours des 12 prochains mois. Pour chacun, cibler trois à cinq actions précises à mettre en branle. Déterminez les indicateurs de performance, c’est-à-dire les indices qui vous permettront d’évaluer si vous avez bel et bien atteint la cible. Notez les ressources à votre disposition, vos alliés, les favorisants : les éléments contextuels, environnementaux et humains qui peuvent favoriser l’atteinte de vos objectifs. Identifiez les obstacles que vous pouvez rencontrer et les solutions qui sont à votre portée.
À court terme
Maintenant, demandez-vous ce que vous pouvez d’ores et déjà faire au cours des trois prochains mois. En effet, si vous voulez opérer des changements significatifs, il faut débuter maintenant. Si vous attendez ne serait-ce que quelques semaines, vous risquez fort d’être submergé par la surcharge de travail et rien ne changera. Que pouvez-vous enclencher dès à présent?
À long terme
Et, dans trois ans, quand nous nous rencontrerons, où voulez-vous être? Pensez-y quelques instants et mettez-le par écrit. Quel emploi occuperez-vous? Dans quel bureau travaillerez-vous? Quelles tâches exécuterez-vous? Quels rêves aurez-vous réalisés? Qu’est-ce qui sera différent dans votre vie et pourquoi? Aurez-vous écrit ce livre qui vous trotte dans la tête depuis si longtemps? Serez-vous en couple avec votre âme sœur? Grimperez-vous le Kilimandjaro? Serez-vous en affaires? Aurez-vous débuté une activité physique avec votre enfant pour vous remettre en forme? Est-ce que vous aurez eu cette promotion que vous espériez tant? Aurez-vous décroché ce nouveau diplôme qui vous ouvre des portes dans un domaine dont vous rêviez depuis tant d’années? Parlerez-vous cette troisième langue qui vous fascine? Aurez-vous décroché ce fameux contrat? Quel plaisir retirerez-vous de tout cela? Bref, vous en serez où exactement?
Un cadre de vision
Afin d’augmenter vos chances d’atteindre ces objectifs, je vous propose d’aller sur Internet et de trouver des images qui correspondent à ce que vous voulez. Idéalement, couvrez toutes les sphères de votre vie : amour, famille, amis, travail, loisirs, santé, accomplissement. Rassemblez ces images sur une feuille. Imprimez celle-ci et gardez-la à portée de main afin de vous rappeler chaque jour ce que vous visez. Pourquoi? Pour garder le focus et vous bottez le derrière. Vous le savez, quand on détermine des objectifs, si on laisse le dossier dans un tiroir, au bout d’un an, on ne se souvient même pas de ce que l’on avait écrit! C’est le même principe ici. Si vous faite un cadre de vision que vous consultez de temps à autre, au bout d’un moment, vous l’oublierez. Votre cadre de vision doit donc vous sauter au yeux continuellement pour vous pousser au dépassement.
Un contrat avec vous-même
Passez un contrat avec vous-même. Signez votre plan d’action, filmez-vous en train de décrire où vous en serez dans trois ans. Et mettez cette vidéo sur le bureau de votre ordinateur et non pas dans un sous-dossier difficile d’accès.
Un entourage motivant
Regardez autour de vous. Les cinq personnes que vous fréquentez le plus souvent sont à votre image. Sont-ils heureux et en santé? Apprécient-ils leur travail? Ont-il réalisé leurs rêves? Entourez-vous de gens extraordinaires et stimulants. Ils vous contamineront et vous donneront des conseils utiles et aidants. Si votre entourage est plutôt du style «victime» alors il est peut-être temps de revoir vos amitiés. Vous avez le choix.
Votre développement
Évidemment, la réussite n’arrive pas par magie. Un ami me disait que, chaque semaine, il lit un livre de développement personnel ou écoute un livre audio. Et il fait les exercices qui y sont proposés. Pourquoi? Pour se mettre dans un état d’esprit positif, constructif et de cheminement. Ainsi, il apprend à mieux gérer ses émotions, à lâcher prise, à avoir un rapport à l’argent plus sain, à pardonner, à avoir une communication intelligente, à faire la distinction entre ses besoins et ses sentiments. Il se développe et, malgré les aléas de la vie, garde en tête ses objectifs. Son attitude demeure focalisée, positive et reconnaissante pour ce que la vie lui offre déjà. Est-ce qu’il rencontre des problèmes? Bien sûr, mais il réussit tout ce qu’il entreprend. Parfois ça demande du temps, mais à chaque fois qu’une porte se referme, une fenêtre s’ouvre quelque part.
Conclusion
Votre réussite et votre bonheur au travail dépend de bien des choses : le contexte économique, les décisions de votre patron (si ce n’est pas vous), les réactions de la concurrence, les choix de vos clients, etc. Mais si vous ne savez vraiment clairement ce que vous voulez, vous ne l’obtiendrez pas! On ne peut pas atteindre un objectif qui n’est pas défini. Qui plus est, étant donné la foule d’informations que votre cerveau doit traiter en une journée, certaines d’entre elles passent sous le radar et n’attirent pas votre attention alors qu’elles sont déterminantes pour vous. En prenant le temps de mettre par écrit le plan professionnel de votre année, vous conditionnez votre cerveau à être à l’affût de ce qui est vraiment important pour vous.
À bientôt!
Annabelle Boyer, synergologue, CRHA et auteure
M. Sc Administration DO, génagogue
Présidente d’ABC Solution Développement organisationnel